Centre d’Accueil et d’Orientation Côte Sud


 

MACS-Logo-Baseline-Horizontal-Quadri-HD2016    LOGO SOUSTONS CCAS CMJN VECT

Centre d’Accueil et d’Orientation Côte Sud 

Soustons le 12 novembre

Frédérique Charpenel – Vice-présidente du CIAS en charge de la gestion du Centre d’Accueil et d’Orientation Côte Sud - Adjointe au Maire de Soustons

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous adresser mes remerciements pour votre élan de solidarité et mobilisation autour de l’accueil des 32 éthiopiens qui sont actuellement hébergés au camping l’airial de Soustons.

Ce matin, j’ai réuni l’ensemble des volontaires, membres de votre collectif et autres personnes désireuses de s’investir, pour organiser et coordonner les différentes volontés et initiatives prises par chacun de vous et dont je ne remets aucunement en cause le bien-fondé.

La gestion d’un CAO est très encadrée et fait l’objet d‘une convention d’objectifs et de moyens définis par l’Etat dans lequel le point central est la mise à l’abri et mise en sécurité des personnes que nous accueillons afin qu’elles puissent engager sereinement l’ensemble de leurs démarches de demande d’asile.

Ce cadre nous donne l’obligation d’organiser et coordonner l’action bénévole du CAO. C’est pourquoi, ce matin avec les services du CIAS de macs, du CCAS de Soustons et les accompagnateurs sociaux, nous vous avons présenté le cadre de l’action bénévole qui exige que toute personne qui souhaite s’engager dans cette noble cause puisse être identifiée par nos services et par les résidents.

D’ici la fin de la semaine prochaine, tout bénévole, devra avoir signé, auprès du CCAS, la charte du bénévole CAO Côte Sud et disposer d’un badge l’identifiant pour accéder au CAO.

De même, ensemble, et suite à l’évaluation faite par nos professionnels, nous avons identifié 6 domaines d’actions prioritaires qui pourront évoluer avec le temps : Apprentissage du français, Sport et culture, Accompagnement transport, Logistique (aide des résidents au nettoyage des bungalows, aide des résidents au nettoyage de leur linge, transport du linge hôtelier à la blanchisserie), Visites de courtoisie, Collecte des dons. Des réunions par thème vous seront proposées dès la semaine prochaine.

Si vous n’étiez pas présent lors de cette réunion et que vous voulez vous inscrire dans cette démarche vous pourrez appeler le CCAS dès lundi matin au 05.58.41.44.76

A noter qu’en ce qui concerne l’apprentissage du français, nous avons à ce jour le nombre de personnes nécessaires.

Merci à tous