LUTTE CONTRE LES PLANTES INVASIVES

LES PLANTES INVASIVES SUR LES L'ETANG BLANC

Comment passer de la théorie à la pratique

Les communes de Tosse, Seignosse et Soustons, en partenariat avec Géolandes, organisent une matinée de sensibilisation à l’étang blanc sur l’arrachage des plantes invasives le samedi 23 juin 2012 de 8h à 12h.
Ont été invités à participer : les titulaires d’un poste de chasse aux canards, les membres d’associations de pêche ou de chasse.

Il s’agira de mettre en pratique les techniques présentées préalablement par les professionnels. La matinée se déroulera d’abord par une présentation de la problématique des plantes aquatiques et une démonstration du matériel de la Ville de Soustons (barge mécanique, benne flottante). Elle se conclura avec le ramassage manuel par tous les participants.

LES ESPECES PROLIFERANTES

Les zones à traiter sont majoritairement colonisées par les espèces de plantes invasives suivantes :

- Le Lagarosiphon
- Le myriophylle venu du brésil
- La Jussie
- L’Egéria

LES TYPES D'ARRACHAGE

Deux modes d'arrachage sont utilisés :

• manuel
  • mécanique (mini-pelle avec godet à grille, barge flottante)

STOCKAGE DES PLANTES ET ENFOUISSEMENT

Toutes les plantes sont acheminées à la sablière soit à l’aide d’un véhicule utilitaire C15 ou par un camion-benne. Les plantes sont stockées pour ressuyage. Ensuite, elles sont étalées à l’aide d’une chargeuse sur une trentaine de centimètres pour sécher. Enfin elles sont enterrées avec une mini-pelle sous environ 80 centimètres de sable.