PATRIMOINE ET HISTOIRE


 

Du passé de Soustons, beaucoup de traces ont disparu. Cependant, certains bâtiments, certains lieux de rencontres ou certains monuments anciens ou récents sont présents tout autour de nous.

Les arènes, construites en 1913 pour remplacer les anciennes qui étaient en bois, n’avaient pas étés rénovées depuis leur édification. Elles font aujourd’hui l’objet d’un important chantier de rénovation pour leur redonner allure et beauté ainsi que solidité et sécurité. Lieu festif pour les uns (tauromachie), lieu culturel pour d’autres (concert, opéra etc.) c’est autour de son enceinte que se situe le cœur des fêtes estivales.

A quelques pas de là, le théâtre municipal, terminé en 1933 offre une superbe façade « art déco » qui marque l’un des principaux carrefours de la ville. Face à lui, le monument « Robert Lassalle » nous rappelle la conduite exemplaire du « Ministre soldat » que fut cet homme.

En direction du lac, le mémorial « François Mitterrand » construit en 1996 représente le Président sur ses terres en compagnie de Baltic son fidèle labrador. Ce jardin frais et arboré permet le repos sur ses bancs pour admirer l’office de tourisme installé dans une vielle ferme landaise à l’architecture préservée.

Face à la Mairie, à l’angle de l’allée des Soupirs et de l’avenue Galleben se trouve la fontaine du Vicomte. Ce beau monument en pierre fut placé à cet endroit en fin des années 90, son emplacement d’origine étant l’impasse qui fait l’angle des « chais » rue du Vicomte.

L’église de style néogothique, au clocher haut de 35 mètres, possède un chœur richement décoré, rénové en 2000.
Face à elle se situe la Mairie dont le balcon de pierre est en cours de restauration. Ce bâtiment a subi de nombreuses modifications durant son existence. A l’origine, le rez de chaussée était le lieu du marché. Au fil du temps, l’augmentation de la population rendit nécessaire l’aménagement du rez-de-chaussée en un vaste hall d’accueil et en bureaux.

Le stade Rémy Goalard terminé en 1938 est un très beau bâtiment de style « Basco landais » qui a vu évoluer sur sa pelouse plusieurs joueurs internationaux de rugby. En 1939, sur l’arrière des tribunes ont été édifiées deux constructions en bois qui servirent d’école provisoire aux jeunes Alsaciens « déplacés » suite à la déclaration de guerre avec l’Allemagne. Il n’en reste plus qu’une à l’heure actuelle.

En bordure de l’avenue du général De Gaulle en direction de Saint Geours de Maremne se trouve le château de La Pandelle dans un très beau parc arboré de chênes séculaires. Le musée des vieux outils, témoin des vieux métiers du passé offre une superbe collection d’objets anciens soigneusement entretenus.

Outre ces lieux remarquables, il existe à Soustons tout un patrimoine de lavoirs anciens sur les ruisseaux du bourg et dans les écarts. Ces petits édifices sont l’objet d’un grand intérêt de la part de la municipalité mais aussi de la part des Soustonnais et tout le monde se mobilise pour les préserver, les rénover ou les embellir


Du travail du liège subsistent quelques usines ou parties d’usines souvent réaffectées à d’autres usages. A l’extérieur de la ville, dans les quartiers se trouvent encore des airiaux, habitations traditionnelles entourées de dépendances en bois au milieu de chênaies souvent centenaires. Tout ce patrimoine contribue à la qualité de vie du pays Soustonnais, la municipalité et la population sont unanimes pour le préserver et l’embellir.

Robert GASC


 

DIAPORAMA - Photos de Patrice IMBERT

Cliquez sur l'image pour visionner le diaporama