LE PROJET DE SOUSTONS : GLOBAL, COHERENT ET ADAPTE A TOUTES LES DEMANDES


Aujourd'hui, nous devons pouvoir accueillir un investisseur, quel qu'il soit. Nous devons aussi aider au développement des entreprises existantes, quelles qu'elles soient. Cela suppose plusieurs orientations politiques complémentaires :

 

1 - Proposer des perspectives

Nous devons être capables d'accueillir toutes les formes d'entreprises (industrielles, artisanales, commerciales ou de services).
Pour cela, 3 secteurs à aménager sont proposés :

- Pour l'industrie --> la zone de St Geours de Maremne Elle a une dimension intercommunale. Placée directement autour de l'échangeur autoroutier, elle a pour ambition d'être une opération d'envergure régionale, entre le pôle Bordelais au Nord et le B.A.B. au Sud. Stratégiquement, elle vise à accueillir d'abord les entreprises à vocation industrielle consommatrice d'espace. Le Conseil Général a décidé de s'associer à sa création, pour en faire un exemple " d'aménagement paysager industriel ".

- Pour l'artisanat, le commerce et les services --> la zone d'activités de Cramat Située à l'entrée de Soustons, à proximité de la voie directe vers St Geours et la zone précitée, elle accueillera les commerces, les services et l'artisanat, dans un cadre verdoyant et entretenu. Elle profitera de l'attraction des centres commerciaux déjà existants. Exclusivement réservé à l'activité ; elle pourra accueillir des équipements publics d'accompagnement des entreprises ( club des entreprises, formation, laboratoire de langues, informations diverses, promotion, etc.…), en liaison notamment avec la vitrine de l'Association des Commerçants et Artisans Soustonnais (A.C.A.S.).

- Pour l'artisanat traditionnel ou l'extension des entreprises existantes --> l'extension de la zone artisanale existante Plus directement destinée aux petites entreprises consommatrices d'espaces peu traités, elle s'adressera en priorité aux artisans ayant des besoins de stockage extérieur.

 

2 - Sauvegarder et développer le " tissus commercial historique "

- Centre Ville --> l'opération Cœur de Pays" Des restructurations importantes ont déjà eu lieu. Aujourd'hui, un partenariat entre l'Etat, les Chambres Consulaires, la Commune, le Conseil Général et l'A.C.A.S. permettra d'aller plus loin. Radiographie de l'existant, perspectives, aides à l'animation, aux manifestations commerciales, à l'aménagement urbain, etc.…, tout cela sera fait selon les ambitions et engagements de chaque partenaire.

 

3 - Accompagner les " mauvais passages "

Les élus municipaux ont toujours œuvré dans deux directions :
- faire connaître les entreprises Soustonnaises chaque fois qu'ils en ont l'occasion.
- informer et mobiliser tous les partenaires possibles lorsque des difficultés apparaissent. Chaque entrepreneur doit savoir qu'il trouvera une oreille attentive à ses besoins, quel que soit le cas de figure.

 

4 - S'appuyer sur des " outils de développement " performants

Ils sont déjà en place et devront s'adapter, se diversifier, se développer, etc…, pour pouvoir répondre à toutes sollicitations. Au contact des divers interlocuteurs de la commune, à l'accueil et au service de tous ceux qui veulent investir à Soustons, à l'écoute des entreprises et des demandeurs d'emplois, cette structure associe professionnalisme, disponibilité et convivialité.