INSCRIPTION AU REGISTRE PLAN CANICULE

MED-Canicule1

Le Centre Communal d'Action Sociale renouvelle son action relative au plan canicule.

En cas de déclenchement des niveaux 3 et 4, les personnages âgées ou handicapées sont invitées à se faire inscrire au 05 58 41 44 76 (CCAS / Pôle Social) Lire le communiqué du CCAS.

Dans le cadre national canicule, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août avec, en particulier, la mise en service d'une plate-forme téléphonique 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Ce niveau correspond également à l'installation du dispositif de "veille biométéorologique", assurée par Météo France et par l'Institut de Veille Sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d'une éventuelle canicule.

Le second niveau de "mise en garde et actions" est déclenché par les préfets de départements concernés lorsque les conditions météorologiques l'exigent.

Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d'autres facteurs (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé, etc.).

Ce plan canicule s'appuie sur 5 principes :

• les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en institution (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé
  • le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenue par les communes
  • les alertes, sur la base de l'évaluation biométéorologique
  • la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d'aide à domicile et des associations de bénévoles
  • le dispositif d'information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé

A noter que les numéros d'urgence à connaître sont les suivants :

• le 15 (Samu)
  • le 18 (Pompiers)
  • le 112 (numéro d'urgence unique européen)

RECOMMANDATIONS EN CAS DE FORTES CHALEUR :

• Porter des tenues amples et confortables
  • Pensez à vous hydrater régulièrement
  • Ne sortez qu’en cas de nécessité, durant les heures les moins chaudes (avant 10h, après 18h)
  • Aérez votre domicile le matin et le soir
  • Fermez les volets et les rideaux de façades exposées au soleil

attention

Nous conseillons les personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées, de se faire recenser sur ce registre nominatif. Notre but est de pouvoir vous contacter en cas d'urgence et de vous apporter notre soutien.

CCAS
Centre social - Bâtiment A