PRESENTATION DU MUSEE DE LA PANDELLE


 

pandelle01 pandelle02

 

Le terme « Pandèle » signifie Chasse traditionnelle de l'alouette, c'est une pente droite.

28 juin 1972
La Pandelle n’était pas à l’origine un bâtiment public. La commune acheta cette maison de maître du second empire en 1972 à M. SIRE. Pierre Barrère, maire à l’époque, aurait souhaité y installer la mairie. Il avait même dénommé la route de Saint Geours « rue de l’Hôtel de ville ». Ce projet a du être abandonné. La rue prit le nom de l’Avenue du Général de Gaulle.

Monsieur SIRE Jacques Pierre, avocat à la cour de Bordeaux, domicilié à Bordeaux, 130 rue du Palais Gallien, né à Mirambeau (Charente Maritime) le 9 août 1900, époux de Mme Juliette Amélie Marie Anne Chotard a vendu à monsieur le Maire de Soustons, M. Pierre Barrère la propriété sise à Soustons, avenue de la Gare, dénommée la Pandelle et comprenant un rez-de-chaussée et un étage avec grenier au dessus complètement équipé (eau, électricité, téléphone) d’une surface hors œuvre de 195 m² et d’un bâtiment anciennement à usage de dépendances entièrement rénové et transformé en local d’habitation comprenant un rez-de-chaussée avec grenier au dessus également équipé (eau, électricité) d’une surface bâtie hors œuvre de 244 m². Le tout est édifié sur une vaste parcelle de terrain en nature de pelouse et de parc complanté de très beaux arbres d’une superficie totale de 2 ha 04a 95 ca.

 

Origine de la propriété
L’immeuble appartient en propre à Monsieur SIRE pour lui avoir été légué à titre particulier par Madame Philomène Marie Duboscq de son vivant sans profession demeurant à Soustons décédée au lieu dit le 19 mars 1949 veuve et non remariée de monsieur Vidal Guillaume Louis Gabriel au termes d’un codicille à son testament en date à Soustons du 20 juin 1947 ouvert et décrit judiciairement déposé au rang des minutes de l’étude de Me Rozat alors notaire à Soustons suivant acte à son rapport du 26 mars 1949.

Origine antérieure : La propriété de la Pandelle appartenait en propre à Mme veuve VIDAL née Dubosq pour l’avoir recueillie dans la succession de monsieur Duboscq son père décédé, le tout ainsi déclaré dans l’attestation du 21 avril 1965. Le bâtiment de la Pandelle a été inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département des Landes par arrêté du secrétaire d’Etat à la Culture le 30 octobre 1975. Hébergement de l'escadron de Gendarmerie chargé de la protection du Président de la République de 1984 à 1997. Remise en état des salles du rez-de-chaussée du 1er février au 1er juillet 1999 par les services techniques de la Ville de Soustons, sous la direction de Monsieur Alain Bougue.

 

Le Musée des Vieux Outils et des Traditions a été inauguré le vendredi 2 juillet 1999 et ouvert depuis le lundi 12 juillet 1999. Il compte 800 vieux outils et trente-trois ans de la vie de collectionneur de Gérard Séprit... Une quarantaine de corps de métiers d'autrefois trouvent leur place dans les différentes salles . 950 pièces sont exposées, ainsi qu'une centaine en cours de rénovation, pour redonner une âme à ces objets. De nombreux donateurs, que nous tenons à remercier, nous ont apportés plus de 300 outils de toutes natures. Ces outils sont nettoyés, remis en état par des bénévoles, amoureux et passionnés par ces outils anciens. Tous les outils rassemblés au fil du temps font partie intégrale du patrimoine de la ville de Soustons. Nous les avons dénichés, parfois sauvés de la destruction, aujourd'hui nous voulons qu'ils soient sauvés de l'oubli.

Actuellement, plus de 1000 pièces sont exposées dans trois salles principales, 40 donateurs recensés...

Patrick CAMPISTRON

 

L'EXPOSITION PERMANENTE :

L'Entrée principale :
- le sabotier 
- les outils de la ferme

Salle n°1 : les objets et les outils de nos campagnes :
- le mouleur sur fonte 
- le chasseur 
- les outils divers (sécateurs, ciseaux à couper le sucre...) 
- le bourrelier Cordonnier

Salle n°2 Les outils de nos artisans :
- le maréchal ferrand/le charron/le forgeron 
- les outils divers 
- le menuisier/l'ébéniste 
- le charpentier 
- le tonnelier

Salle n°3 Les outils de la forêt :
- le résinier "Gemmage en forêt de Gascogne"

fleche  Visite vurtuelle

  


POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ :

   

Musée des Vieux Outils et des Traditions
Château de la Pandelle
Avenue du Général de Gaulle
40140 SOUSTONS

                    

Contact : Patrick CAMPISTRON
Tél/Fax : 05.58.41.39.09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.