Engagement fort de la liste « Soustons pour tous », la nouvelle citoyenneté soustonnaise est maintenant devenue la ligne de conduite politique de la majorité municipale.

Elle repose sur deux axes forts et assumés : être à l’écoute et au service de tous les habitants, et associer le plus possible celles et ceux qui le souhaitent à la vie collective de notre cité. Après la période d’installation des élu(e)s et les rencontres avec toutes les administrations, cette démarche a été validée lors des conseils municipaux des 10 juin et 17 juillet 2008.

Depuis septembre 2008, tout est en place : un service municipal spécifique installé, trois comités consultatifs créés, huit groupes de travail constitués, des réunions de quartiers programmées, seize médiateurs de quartiers choisis, l’accueil des nouveaux soustonnais repensé, le forum des associations reformaté et les liens avec « Soustons-plage » retissés.

De plus, un fonctionnement plus ouvert et démocratisé du Conseil municipal a été instauré. Les pages qui suivent vous décriront en détail chacune de ces initiatives. D’autres suivront, portant sur l’éco-citoyenneté, l’accessibilité des lieux publics, la mobilisation des talents locaux, la transmission de nos traditions ou la mise en place de nouveaux outils d’information.

Faire que notre ville, dans la diversité de ses quartiers et de ses lieux de vie, soit plus solidaire, plus participative, plus attractive, voilà notre souhait. Faire que chaque habitant, dans le respect de ses origines géographiques, de sa condition sociale, de son travail, de sa vie familiale, trouve chez nous les moyens de s’épanouir, de participer, de s’engager, voilà notre ambition.

Faire que Soustons soit une ville belle, accueillante et généreuse dans laquelle chacune et chacun d’entre vous trouve une place heureuse, voilà notre rêve. Cela demandera beaucoup de travail, d’humilité, d’ouverture d’esprit, de persévérance, de tâtonnement peut-être, de ratés quelquefois. Mais, j’ai une conviction : avec celle et ceux qui le voudront, nous saurons avancer avec entrain sur cette longue et belle route.