LES SERVICES PUBLICS A SOUSTONS


 EMMA Le syndicat mixte Eaux Marensin Maremne Adour « EMMA » est le nouvel opérateur de l’eau depuis le 1er janvier 2019 et succède au SIEAM. Il regroupe 30 communes

 

 

SIEAM

Le SIEAM a été créé en 2000. L’exploitation du service d’alimentation en eau potable est faite en régie. L’eau provient essentiellement de la station de Peleusecq, elle-même alimentée par 5 forages pouvant produire en pointe 400m3/h. (Un forage d’appoint existe au château d’eau de SOUSTONS). L’eau est de bonne qualité bactériologique ; à la station de Peleusecq, le fer et le manganèse y sont traités. L’eau subit de plus une augmentation de pH de façon à ce qu’elle ne soit plus agressive.

Les réseaux de SOUSTONS et VIEUX BOUCAU sont interconnectés. Le SIEAM réalise chaque année un important programme de renouvellement des canalisations. L’exploitation du service d’assainissement assuré par la SAUR sera reprise en régie par le SIEAM à compter du 1er janvier 2010.


Les eaux usées collectées dans les réseaux d’assainissement transitent par des postes de refoulement avant d’être acheminées à la station d’épuration mise en service en 2007 pour une capacité de 100 000EH. Le réseau étant séparatif, les eaux pluviales ou de drainage de nappe ne doivent pas y être envoyées.

Des contrôles renforcés des branchements des particuliers vont être effectués par le SIEAM. De plus, les campings, hôtels et restaurants doivent avant rejet à l’égout être équipés de bacs à graisse.

La station d’épuration traite la pollution carbonée ainsi que l’azote et une partie du phosphore. Les eaux traitées sont infiltrées dans un site d’infiltration situé à coté de la station. Les boues produites, mélangées à des déchets verts, servent à faire un compost utilisé en agriculture dans le cadre d’un plan d’épandage agréé par les services de l’Etat.

Le SIEAM réalise chaque année un programme important de renouvellement des réseaux et des postes de refoulement.

 

                                                                                                 

 sieam3

 Le château d'eau de Soustons

 EMMA

En 1967, sur le territoire Maremne Adour, pour fournir une eau de qualité délivrée dans chaque foyer et dans un esprit de mutualisation, les communes ont créé le Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour (SIBVA) regroupant 25 communes.

Dans le même esprit, en 2000 est créé le Syndicat Intercommunal de l’eau et de l’assainissement du Marensin regroupant 4 communes (Soustons, Azur, Messanges, Vieux Boucau) puis plus récemment la commune de Moliets.

Compte tenu des enjeux de plus en plus importants concernant l’eau avec les défis qui sont devant nous avec le réchauffement climatique et la protection de la ressource en eau, les deux syndicats SIBVA et SIEAM ont décidé de se regrouper en fusionnant.

Le syndicat mixte Eaux Marensin Maremne Adour « EMMA » est le nouvel opérateur de l’eau depuis le 1er janvier 2019, il regroupe 30 communes et assure les compétences en eau potable, assainissement collectif et non collectif.
Les moyens humains et financiers propres du Syndicat sont organisés en régie.

Comme le précise la dernière loi sur l’Eau, elle est le patrimoine de la nation avec droit d’accès pour tous dans des conditions économiques acceptables par tous. Ces principes sont perçus comme habituels sur notre territoire ce qui est loin d'être le cas partout.
Dans nos foyers quoi de plus naturel que de voir, après l’ouverture d’un robinet, l’eau couler.
Derrière ce geste simple sont nécessaires de nombreux équipements et la présence d’agents assurant un suivi 24H/24 sur toute l’année.
Consommer de l’eau c’est consommer une quantité de services.

Les élus du Syndicat ont choisi une gestion directe des services avec des engagements forts, pour un service public de proximité et de qualité, et un prix de l’eau maîtrisé.
La recherche du prix le plus juste, tout en assurant les investissements nécessaires au maintien du patrimoine et à son développement, est le principal engagement du Syndicat.

 

 

 sieam2

Station d'épuration de Port d'Albret

                                        

 sieam1

Station de production d'eau potable de Peleusecq

 

 

sieam

Bureaux d'EMMA

                                                    

HORAIRES D'OUVERTURE :

Du Lundi au Vendredi :
de 8h00 à 12h30 et- de 13h30 à 17h30


POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ :

CENTRE SOUSTONS
1, square d'Aquitaine
BP 55
40141 SOUSTONS Cedex
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 58 41 43 15