INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES EN LIGNE

PRESENTATION DU SERVICE

La Ville de Soustons est partenaire du nouveau dispositif gratuit de service public en ligne mis en place par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat. Les habitants de Soustons peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide car elle évite un déplacement en mairie.

Ce service est destiné :

• aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales
  • aux citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes.

Il permet de :

• demander son inscription, pour la première fois sur les listes électorales. Remarque : cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral).
  • demander son inscription, sur de nouvelles listes, au titre du domicile réel suite à un déménagement à l’intérieur d’une même commune française ou d’un même arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.
  • demander son inscription, sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales)... Pour pouvoir voter en 2015, il faut donc s'inscrire avant le 31 décembre 2014.

INSCRIPTION EN LIGNE

Avant de commencer :

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que d’un justificatif de domicile (fleche  en savoir plus sur les pièces à numériser)

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider.

(ou vous pouvez cliquer directement sur le bouton ci-dessous)

bouton ILE

PLUS DE SERVICES EN LIGNE

logo MSP C’est une bonne occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur Mon.service-public.fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Il propose en effet un espace confidentiel qui permet d’enregistrer une copie de ses papiers d’identités ou de tout autre document d’importance. Parmi les démarches disponibles, vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d’Assurance Maladie et la Caisse d’Allocations Familiales sont également accessibles avec Mon.service-public.fr