RECENSEMENT CITOYEN EN LIGNE


 

PRESENTATION DU SERVICE

La Ville de Soustons est partenaire du nouveau dispositif gratuit de service public en ligne mis en place par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat. Les habitants de Soustons peuvent aujourd’hui demander leur inscription sur les listes électorales par Internet. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide car elle évite un déplacement en mairie.

Ce service est destiné aux citoyens français résidant en France et qui souhaitent réaliser en ligne leur recensement citoyen obligatoire. Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

 


INSCRIPTION EN LIGNE

Avant de commencer :

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « Recensement citoyen obligatoire » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple et s’effectue sans perte de temps.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille et de la carte d'invalidité dans le cas où vous voudriez être exempté à la participation à la journée d'appel de préparation à la défense (fleche en savoir plus sur les pièces à numériser).

L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel de son compte mon.service-public.fr : on peut alors l’imprimer lorsqu’elle est demandée sans risque de l’égarer !


(ou vous pouvez cliquer directement sur le bouton ci-dessous)

bouton RCIT

 


PLUS DE SERVICES EN LIGNE

logo MSP C’est une bonne occasion de découvrir les autres services en ligne disponibles sur Mon.service-public.fr, le compte unique des démarches administratives sur Internet. Il propose en effet un espace confidentiel qui permet d’enregistrer une copie de ses papiers d’identités ou de tout autre document d’importance. Parmi les démarches disponibles, vous pouvez déclarer votre changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer de votre changement de nom en cas de mariage ou de divorce. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d’Assurance Maladie et la Caisse d’Allocations Familiales sont également accessibles avec Mon.service-public.fr


fleche  Téléchargez ici la plaquette d'informations sur Mon.service-public.fr icone pdf

fleche  Visite guidée de Mon.service-public.fr