EDITO DU JOURNAL MUNICIPAL


Soustons Infos Juillet 2019

 

   

Chère soustonnaises, cher Soustonnais , 

Que l’on soit conseiller municipal, adjoint ou maire, une seule chose nous anime : faire avancer les projets pour vous, pour nos enfants, pour notre ville.

Alors, oui, c’est une satisfaction de vous présenter dans ce bulletin municipal ce qui a marqué ces derniers mois : les travaux de la rue Daste, qui seront suivis à l’automne par la création de « la place du théâtre », la rénovation du centre nautique accompagnée de la plantation de nouveaux arbres sur la plaine de l’isle verte, suivie dès septembre par une esplanade paysagère d’accueil, le début des travaux de la médiathèque, la 1ère tranche de la rénovation de la piste cyclable autour du lac marin de port d’Albret, l’agrandissement de la cour d’école de l’isle verte qui sera prête à la rentrée, la suite de la modernisation de la maison de retraite pour nos anciens, ....


Cette année, ce sont plus de 5 Millions d’euros d’investissements qui ont été budgétisés. Ceci est a été rendu possible grâce à une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et de notre endettement. 

Mais anticiper les évolutions de la société et préparer l’avenir des jeunes et des générations futures est un autre des devoirs des élus.

Dans quelques jours, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) va être voté par la Communauté de Communes MACS, avant d’entrer en phase de consultation publique. Pour Soustons, nous avons souhaité définir des règles d’urbanisme qui vont nous permettre de préserver nos atouts naturels, notre cadre de vie, et d’assurer un développement urbain maîtrisé dans l’espace et dans le temps.

Enfin, pour moi, imaginer le futur de notre ville, c’est aussi mener des études spécifiques d’aménagement des espaces publics dans le cadre des orientations générales de    « Soustons, ville nature ».

Après les travaux prospectifs partagés et citoyens de « Soustons 2030 », dont les premiers axes sont entrés en phase opérationnelle au centre ville, vous trouverez dans le dossier spécial les fruits de notre réflexion initiée en décembre 2017 sur l’avenir touristique de notre station de Soustons Plage.

Là encore, vous le verrez, la préservation de nos espaces naturels en a été le fil conducteur.

 

 

Mme le Maire,

Frédérique Charpenel