CIMETIERE ET FUNERARIUM


 

SERVICE DE CIMETIERE

Achat et renouvellement de concession :

  • Terrain pour construction d’une concession en pleine terre ou construction d’un caveau : pour une durée de 15, 30 ou 50 ans. Lors de la signature du contrat, le concessionnaire s’engage à terminer dans un délai de 1 mois la construction dudit caveau.
  • Case au columbarium : pour 2 urnes pour une durée de 15 ou 30 ans. Ces cases ne peuvent être attribuées à l’avance.

Ces choix seront fonction de la disponibilité des terrains et désignés par le Maire ou les agents délégués par lui à cet effet

Horaires d’ouverture au public :
- du 1er octobre au 31 mars : de 8 heures à 17h30
- du 1er avril au 30 septembre : de 8 heures à 19 heures.

Les renseignements au public se donneront à la Mairie de SOUSTONS – Service Etat Civil.

 


FUNERARIUM

Situé Rue de Montbrun (à côté du cimetière) - 40140 SOUSTONS - tél : 05 58 41 28 71

Déjà équipée d’un site cinéraire depuis 1995 mais qui arrivait à saturation, la ville de Soustons a décidé, en 2010, la mise en chantier d’un second espace afin de faire face au développement croissant de la crémation.

Un site cinéraire plus diversifié

Pour voir le jour, ce nouveau projet disposait d’un espace paysagé existant où se trouvait un chêne. Toute la difficulté de ce projet, était de réussir une intégration harmonieuse entre les différents espaces qu’allaient former les monuments et le patrimoine végétal existant.

Finalement, ce seront deux modules de 6 cases doubles chacun et trois cases individuelles en granit rose qui seront retenus. Egalement, la réalisation de 5 caves-urnes a été effectuée autour du chêne.

Le jardin du souvenir a été réaménagé. Ce dernier, composé de galets permettant une dispersion dite « à l’anglaise » (enfouissement des cendres sous les galets) se voit bordé d’une stèle afin d’y inscrire les noms des défunts.