Le Centre Communal d'Action Sociale

Au sein de votre commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes qui éprouve des difficultés financières et/ou qui sont fragilisées socialement. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Quelles sont les missions du CCAS ?

Le CCAS constitue l’outil principal de la commune pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Il a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants et à la famille.

Le CCAS et l'aide sociale

Le CCAS de Soustons dans le cadre de la politique sociale de la commune propose différentes actions pour :

• L'accompagnement des personnes en difficultés,
  • Prévenir la dégradation d'une situation sociale fragile,
  • Participer à l'autonomie et à la mobilité des personnes,
  • Rompre l'isolement,
  • Participer et encourager l'insertion.

Ces aides prennent la forme de secours d'urgence (Bon carburant; Bon alimentaire), d'aide financière ou d'une avance remboursable (plafond dépendant des projets (mobilité, accès au logement, formation...). Cette avance remboursable permet de financer un projet (accès soin,formation,mobilité, aménagement du domicile pour les séniors,accès au logement,obsèques,réparation chaudière) sous forme de remboursement échelonné et accompagné.

Le CCAS accompagne également les personnes dans l'accès aux droits, le logement, la gestion bugétaire.

CCAS

14, avenue du Maréchal Leclerc - 40140 SOUSTONS

Contacter par email

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h