HERBE DE LA PAMPA : une plante envahissante dangereuse pour la santé et l'environnement

Environnement

Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de Pampa a peu à peu envahi nos paysages et est devenue une réelle menace pour nos paysages, notre biodiversité et notre santé (risque de pollinose jusqu'aux mois d'octobre-novembre).

Présentation

Dans ce contexte préoccupant, le Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) - porte parole et animateur du programme européen Life Stop Cortaderia, une alliance transnationale développée dans les territoires de l'Arc Atlantique afin de ralentir l’expansion de l'herbe de la pampa - lance une campagne d'information et d'incitation au grand public à agir en coupant les inflorescences de chez soi dès à présent afin de limiter la propagation de l'espèce sur le territoire.

A défaut d'arracher les pieds présents, les inflorescences (plumeaux) doivent être coupées dans les 3 semaines dès leur apparition, période qui correspond au délai nécessaire à la maturation des graines. Par ce geste simple, la colonisation de la plante est ralentit et les impacts sont amoindris. Une fois coupées, elles doivent être placées dans des sacs bien fermés et être évacuées en déchetterie où elles pourront être traitées convenablement, c'est à dire incorporées au tout-venant et non aux déchets verts.
Le compostage des parties reproductrices de l'herbe de la pampa, les panicules (ou plumeaux) est fortement déconseillé. Il nécessite des conditions techniques exigeantes, comme par exemple une température élevée (jusqu'à 80°C).

Le saviez-vous ?

L’herbe de la Pampa est inscrite dans la liste des espèces animales exotiques envahissantes dont l’introduction est interdite sur le territoire métropolitaine (annexe 1, arrêté du 14 février 2018). Et, depuis l’arrêté du 2 mars 2023, qui reconnait bien l’Herbe de Pampa comme plante exotique envahissante, sa détention et sa commercialisation sont interdites. Il est donc du devoir et de la responsabilité de chacun d'agir !

Pour en savoir encore un petit plus, nous vous invitons à consulter le site du centre de ressources Espèces exotiques envahissantes ou le guide des bonnes pratiques.

En savoir un peu plus sur la campagne contre l'herbe de la Pampa

  • CP_HERBE_DE_LA_PAMPA.pdf PDF - 2 pages - 289,44 Ko Télécharger

Téléchargez l'affiche de prévention

Publié le : 12 septembre 2024

Dernière mise à jour : 12 septembre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?