Les lacs et étangs
Le lac de Soustons
C’est le lac principal, celui autour duquel s’enroule le village et la plaine de loisirs de l’Isle Verte (Centre Sportif, centre nautique, terrains de sports, skate Park, Hall des sports du lac, tennis, gymnase de la Fontaine).
Il couvre une superficie de 3,8km2 en bordure des communes de Soustons et d’Azur. Il accueille des activités nautiques non motorisées (voile, aviron, paddle) et de pêche.
Lac naturel, il a été classé dès 1968 Site Naturel, avant de devenir zone Natura 2000.
L'étang blanc
Il couvre 1,83km2 entre les communes de Soustons, Tosse et Seignosse.
On y pêche et on y chasse le canard dans des « tonnes » traditionnelles.
L’étang d’Hardy
Le plus secret des étangs soustonnais qui jouxte l’étang blanc et fait office de véritable réserve naturelle pour la faune locale. Il déverse ses eaux dans l'étang de Soustons par le ruisseau de Hardy.
L’étang de Pinsolle
Situé juste derrière la dune, voisin du lac marin, le tour de ce plan d’eau est aménagé en un parcours de golf de neuf trous : le Golf de Pinsolle.
Le lac marin de Port d’Albret
Lac artificiel creusé dans les années 70, le lac marin de Port d’Albret se situe à Soustons-Plage et borde les communes de Soustons et Vieux Boucau.
Un canal le relie à l’océan et une île, en plein centre, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le lac marin de Port d’Albret est consacré aux activités balnéaires et touristiques (pédalos, stand up paddle, port miniature avec embarcations à pédales).
Sa plage, plutôt familiale, est surveillée en Juillet et Août. Elle se situe à proximité de la place des commerces de Soustons-Plage dans un espace naturel aménagé.
Publié le : 16 février 2023
Dernière mise à jour : 18 octobre 2023