LA VIDEO PROTECTION A SOUSTONS

Mairie

A partir du 1er Août, la ville de Soustons active son nouveau système de vidéo-protection et son dispositif de 14 caméras installées sur l’espace public. Même si Soustons reste une ville tranquille, l’équipe municipale souhaite accroître la tranquillité de chacun en dotant l’espace public d’un nouvel équipement destiné à dissuader les éventuels auteurs d’incivilités de passer à l’acte.

Présentation

Dans le prolongement de ce qui est mis en place ponctuellement chaque année pendant les Fêtes de Soustons, ce dispositif confortera la collaboration étroite entre la gendarmerie de Soustons et notre police municipale, sur la protection des bâtiments publics et des installations communales, leurs abords, et sur la prévention des atteintes à la sécurité des biens et des personnes.

Ces caméras qui seront au nombre de 14 réparties sur 11 points de protection ne concernent bien sûr que le domaine public et uniquement le cœur de ville sur des zones dites sensibles, définies par la Gendarmerie.

Ce système n’est pas un système de vidéosurveillance. Les images ne sont pas redirigées vers un point central où un opérateur visionne les images transmises par les caméras. Cette pratique (le visionnage des images en direct 24h/24) ne continuera à être utilisée à Soustons que pendant les Fêtes.

En dehors de ces 4 jours et 4 nuits festives, le reste de l’année, les images issues des caméras seront enregistrées sur une période de 30 jours maximum et ne pourront être visionnées que par des personnes habilitées par l’autorisation préfectorale, et uniquement dans le cadre de leurs fonctions (gendarmes, policiers, policiers municipaux, Maire et adjoint à la sécurité). La ville a fait le choix de recourir à l’inspection des images que lorsqu’un problème se présentera.

Avant la mise en service de ce dispositif, des panneaux similaires à ceux qui préviennent de l’extinction de l’éclairage public,ont été installés, aux entrées de ville, prévenant l’existence de ce système sur la commune.

Cet investissement représente une dépense de 92.940 € TTC pour la commune et un coût de fonctionnement mensuel de 600 € TTC. Toute la partie technique de ce système et l’enregistrement des images sont assurés par DIGITAL MAX, société publique locale spécialisée dans les réseaux numériques filaires, créée par la communauté de communes MACS en 2015.

Publié le : 31 juillet 2024

Dernière mise à jour : 31 juillet 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?