J'observe une espèce exotique envahissante et je participe à l'ABC et à des programmes de lutte
Espèces exotiques envahissantes : mieux les connaître pour mieux les contrôler
Herbe de Pampa, Oreille d’éléphant, Processionnaire du Pin, Moustique tigre, Frelon asiatique … sont tant d’espèces originaires d’autres continents qui se sont installées volontairement ou fortuitement, puis se sont reproduites et dispersées dans nos paysages français. Elles constituent aujourd’hui une menace pour les écosystèmes, les habitats et/ou les espèces locales et peuvent être préjudiciables tant sur le plan écologique, économique que sanitaire.
La commune de Soustons n’échappant pas à ces différents fléaux, elle mène des actions de sensibilisation et de lutte contre certaines d’entre elles.
Herbe de Pampa Cortaderia selloana
Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de Pampa a peu à peu envahi nos paysages et est devenue une menace importante pour notre biodiversité et notre santé (risque de pollinose).
La Ville de Soustons, concernée par cette problématique, a participé le 9 avril dernier, à Bayonne, à une réunion d’informations sur le démarrage du second projet international (Espagne-France) de lutte contre l’Herbe de pampa appelé Life COOP Cortaderia 2023-2028. La sensibilisation, la communication sur l’écologie de l’espèce et sa présence auprès de la population sont l’un des piliers principaux développés dans la stratégie. Dans cette intention, vous est proposée une enquête sur les espèces végétales exotiques envahissantes sur le site internet du CEN Nouvelle-Aquitaine.
Le saviez-vous ? Depuis l’arrêté du 2 mars 2023, qui reconnait l’Herbe de Pampa comme plante exotique envahissante, sa détention et sa commercialisation sont interdites.
Et, pour en savoir encore un petit plus, consultez le site du centre de ressources Espèces exotiques envahissantes ou dans le guide des bonnes pratiques.
Moustique tigre Aedes albopictus
La prolifération du Moustique tigre est récente et fulgurante ; elle date de 2015 sur le Département des Landes. La Commune de Soustons et toutes celles du Marensin en sont colonisées. Il en devient inquiétant puisqu’il peut être vecteur de maladies.
A l’arrivée de l’été, la vigilance est lourdement préconisée. Il vous est recommandé de supprimer ou couvrir toutes surfaces pouvant contenir de l’eau de pluie, d’installer des moustiquaires aux fenêtres et de porter des vêtements amples et couvrants notamment en période de vigilance annoncée par l’Agence Régionale de Santé.
Le saviez-vous ? Le moustique que vous aurez observé et/ou qui vous a piqué est né dans un rayon de 150 mètres.
Dans la pratique, que puis-je faire à mon niveau ?
Mieux vaut prévenir que guérir
- Se renseigner et savoir reconnaître les espèces exotiques envahissantes
- Ne pas favoriser leurs proliférations
- Privilégier les espèces locales dans son jardin
En cas de présence
- La signaler aux autorités compétentes
- Détruire les individus (avant la floraison pour les plantes, et les jeter dans les ordures ménagères ou au lieu de dépôt dédié en déchèterie)
- Informer mon entourage des risques liés aux espèces exotiques envahissantes, pour la santé et l’environnement.
Publié le : 05 août 2024
Dernière mise à jour : 10 septembre 2024