Connaître, partager et préserver la biodiversité de notre commune : Bienvenue sur l'ABC de Soustons !

De nouveau, nous vous proposons le week du 25 et 26 mai de participer au premier inventaire des Oiseaux nicheurs des jardins de Soustons.

Pourquoi vouloir étudier les oiseaux ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques nous alertent sur le déclin inquiétant de la biodiversité, et des oiseaux compris.

Près de 30 % d’oiseaux ont disparu en 30 ans dans les villes et les campagnes françaises : L’Hirondelle de fenêtres, le Chardonneret élégant, la Tourterelle des bois entre autres sont les plus touchés.

Pour mieux connaître et comprendre les dynamiques des populations, la Ligne pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN), ont initié et coordonnent depuis le programme de comptage « Oiseaux des jardins ».

Toutes vos observations serviront également à alimenter la connaissance de notre commune et qui seront restituées dans l’Atlas de la Biodiversité Communale dès 2026.

Formulaire d'observation de la faune sauvage

* (facultatif) Nombre, Processus d'observation (entendu/trouvé mort/vu et entendu/ vu vivant), Stade de développement (adulte/immature/juvénile), Sexe, Comportement (accouplement/chant/chasse/couve/déplacement/dortoir/halte migratoire/migration/nourrissage des jeunes/parade/passage en vol/pond/posé/territorial), Statut biologique (reproduction/pas) ...

Comment participer à l'inventaire des oiseaux des jardins ?

Publié le : 14 décembre 2023

Dernière mise à jour : 22 mai 2024