Une ambition – Poursuivre la rénovation du centre-ville.

Un engagement – Rénover et mettre en valeur la place des arènes pour en refaire un véritable lieu de vie à l’année.

Une réalisation – Requalification de la place des arènes (renaturation, fonctionnalité du stationnement et des mobilités, aménagement paysager, sécurité) – Aménagement de locaux permanents sous les gradins – Création d’un espace public couvert (halle avec toit végétalisé)

  • Un investissement – 3.750.000 € HT  - Début des travaux – début 2025

 

Découvrez le projet..

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

Le projet d'aménagement de la place des arènes de Soustons (2024)

 

Dans le cadre du projet urbain « Soustons 2030, Soustons ville nature » qui vise à accentuer la vitalité de son cœur de ville, et dans la continuité des différents projets d’aménagement et de construction finalisés (après l’aménagement de la rue Daste, du boulevard Darrigade, de la place du théâtre, de la plaine de l’Isle Verte, de la balade des senteurs derrière le collège et la construction de la Médiathèque et de la Maison de Santé), la ville de Soustons va concrétiser le projet de requalification et de réorganisation de la place des arènes.

 

 

Cet aménagement, marqué par le sceau de la transition écologique et énergétique, comme bon nombre de projets sur ce mandat, sera à la fois paysager avec la requalification globale de la place des arènes et architectural avec l’aménagement du dessous des gradins et la création d’une halle couverte.

Ce projet vise à créer un équilibre entre la circulation et l’utilisation des espaces, en s’appuyant sur un site renaturé, organisé et lisible, qui assure une continuité est-ouest, entre le parc de la Pandelle et la plaine de l’Isle Verte.
La réorganisation future de la place proposera une circulation fluide et sécurisée, que ce soit pour les mobilités motorisées ou douces. Les stationnements seront organisés et cohérents avec les flux et l’organisation de l’espace.

 

Avec la concrétisation de ce projet, les arènes deviendront un lieu de vie, grâce à l’aménagement de locaux, sous les gradins, ouverts vers l’espace public, qui participeront à l’animation du lieu : 300m2 de surface de plancher vont être aménagés afin d’intégrer le bureau du comité des Fêtes, un point buvette-restauration, des sanitaires, et une cellule commerciale à occupation éphémère.

Entre la rue Jean Moulin et les arènes, une halle couverte avec toit végétalisé sera créée pour fonctionner tout au long de l’année. Elle pourra accueillir le coeur du marché hebdomadaire de la commune, les TIAPS des associations sportives des Fêtes de Soustons, et plus généralement des animations lors des évènements festifs de la commune (festivités du 14 juillet, animations de Noël…).

Les travaux devraient débuter en début d'année 2025.

Le saviez-vous ?

22 cabinets d’architectes se sont portés candidats sur ce projet. Après analyse des candidatures par un jury composé d’élus, d’un architecte désigné par l’ordre des architectes, d’un paysagiste choisi par l’ordre des paysagistes et d’un paysagiste du CAUE, trois cabinets ont été retenus.

 A l’issue de cette 1ère sélection, le jury a rencontré sur site les 3 finalistes afin que ceux-ci puissent analyser le potentiel de l’espace concerné et proposer une esquisse. Les trois esquisses ont été transmises au jury qui a désigné le lauréat sur une analyse de la réponse au programme (projet urbain et projet de vie).

Au final, c’est le cabinet bordelais BULLE ARCHITECTES qui a été désigné lauréat de ce concours et qui va être en charge de la maîtrise d’œuvre de ce projet.

 

Publié le : 19 septembre 2023

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?